À propos du chamanisme
C'est quoi le chamanisme ?
Le chamanisme est une pratique spirituelle ancestrale, un mode de vie ouvert et accessible à tous.
C'est une voie pratique plus que théorique qui se transmet de chaman à apprenti, c'est une voie qui se vit et s'incarne. Le chamanisme est une tradition ancestrale de guérison et de communication avec le monde spirituel que l’on rencontre sur tous les continents et à toutes les époques, parmi les peuples autochtones traditionnels.
C'est une reliance et un lien profond de l'homme avec tout ce qui l'entoure, la nature et les esprits, le visible comme l'invisible, les différents peuples.
Les chamans du monde entier se comprennent au travers des tambours, des échanges avec les esprits et leurs médecines ancestrales. Ils partagent le même respect des aînés, de la nature et bien sûr, ont un grand attachement à leur communauté même si leurs pratiques et rituels sont différents.
S'ouvrir au Chamanisme, c'est se reconnecter avec notre reliance au Tout.
Le chamanisme propose une vision du monde où tout est interconnecté, où l’homme, la nature et les esprits vivent en harmonie. À une époque où beaucoup aspirent à renouer avec des modes de vie plus proches de la nature, le chamanisme éveille l'être.
Le chamanisme ne se pratique pas sans enseignements de sagesse préalable.
Le chamanisme c'est la magie de la vie et le sens que l’on peut lui donner; la guérison, l'harmonisation du corps, de l'âme et de l’esprit par divers rituels et cérémonies, soins, guidance, un respect de chaque règne, une humilité mais aussi, la communication avec les animaux, les plantes ou le vivant en général.
Notre humanité est sur un chemin d'évolution. L'humain doit évoluer en conscience et retrouver sa lumière. S'ouvrir au Chamanisme c'est aussi reprendre sa responsabilité de sa santé sur tous les plans et non plus faire appel à notre tête mais avec ce qui vibre à l'intérieur pour savoir ce qui est juste pour nous. C'est apprendre à s'écouter et à revenir à notre nature, notre essence.
Nous sommes tous interconnectés.
C'est quoi un shaman et quel est son rôle ?
Le nom Shaman provient de la tribu Manchu-Tungus en Sibérie. Le nom est formé à partir du verbe ša, qui signifie « savoir », donc le terme « chaman » signifie littéralement « celui qui sait. » Les amérindiens s'appelaient homme médecine ou femme médecine.
Les chamans de naissance vont pratiquer un chamanisme traditionnel ou néochamanisme traditionnel (créer en 1958 par les shamans sibériens, car plus accessible et moins dangereux tout en respectant la déontologie et les codes du chamanisme traditionnel).
Le chaman est capable de faire 3 choses : un voyage chamanique après initiation, de se repérer dans les mondes, avoir de l’aide des guides des différents mondes.
Le chaman de naissance à ce don en lui, cette facilité d’avoir des visions et de se connecter aux esprits de la nature et aux âmes des gens, de recevoir des messages. Il a souvent été chaman dans d'autres vies donc il doit réapprendre la pratique mais au fond c’est plutôt un retour aux sources et il se rappelle vite ce qu’il doit faire.
Car le chaman de naissance a cette mission, pratiquer le chamanisme, pour lui et/ou pour les autres, il n’a pas le choix, le seul choix qu’il a est la forme du chamanisme, Mongol, Sibérien, Méxicain, Amérindien..
S’il comprend qu’il est chaman et qu’il ne réalise pas sa mission, ou qu’il le pratique de manière inappropriée, il deviendra malade et pourra mourir. Il doit obéir aux esprits Oracles qui sont ses ancêtres qui l’ont choisi.
Le chaman est l'intermediaire entre le monde des humains et les esprits.
Il rentre en état modifié de conscience sans avoir besoin de substances. Selon le chamanisme mongol et sibérien avec le tambour, amérindien avec le tambour et la danse, Afrique et Asie avec la danse et Amérique du sud par les plantes ( ayahuesca....).
Il sait se diriger entre les différents mondes en toute sécurité, il sait contacter ses alliés.
Le chaman est à la fois sage, enseignant, guide spirituel, méduimnique, il prodigue des soins énergétiques de guérisons dans le respect des protocoles de soins chamaniques et des lois universelles, il est aussi un passeur d'âmes (aider les défunts à passer vers la lumière).
Il sert d’intermédiaire entre les humains et les esprits pour obtenir des conseils et des bénédictions ; prédit l’avenir et interprète les rêves pour guider la communauté ; protège contre les esprits malveillants et les influences néfastes ; et joue un rôle crucial dans les rites de passage(naissance, mariage, deuil...), assurant la prospérité et la protection des individus lors des grandes étapes de leur vie.
Il aide la personne à "guérir" et à restaurer l'harmonie avec la nature, ses cycles et ses rythmes, "clés de notre équilibre et de notre vie.
Pour être chaman, il y a plusieurs conditions:
- Avoir été reconnu par plusieurs Shamans traditionnels (pour éviter les nominations à touristes)
- Être formé(e) au chamanisme traditionnel pendant plusieurs années
- Avoir suivi un enseignement et un contrôle des soins par son maître enseignant pendant plusieurs années
En France, il est plus difficle de comprendre que nous sommes chaman de naissance, car dès notre enfance nous rentrons dans un moule sociétal, rempli de croyances.
Souvent nous sommes frappés par une forte maladie, de grosses difficultés dans notre vie pour que nous comprenions qui nous sommes et qu'elle est notre chemin de vie. Nous entamerons alors un enseignement chamanique, nous serons alors déclarés chaman par d'autres chamans afin de trouver un maître enseignant et de suivre les différentes étapes pour être chaman. Les mémoires remontent et les dons se réveillent.
C'est quoi un praticien Chamanique
Le praticien en chamanisme est celui qui même sans don de naissance, a des capacités à pratiquer le voyage chamanique et peut apprendre avec un autre chaman, à pratiquer.
Il va pratiquer le néochamanisme en mélangeant avec d'autres thérapies (hypnose, constellation, sonothérapie, voyage sonore....)
A tout moment il peut tout arrêter et se diriger sur une autre voie à l'inverse du chaman.